Concernant…


Je vous partage ici ce qui m’a aidé et inspiré pour prendre soin des relations avec les animaux qui partagent ma vie. Il ne s’agit que de ma vérité du moment. Je vous laisse piocher dedans en fonction de vos envies et de vos besoins.

les chiens :

J’ai suivi la formation Audreco d’éducateur canin et j’ai lu le livre « Manuel de l’éducateur canin » de Michel GEORGEL, j’ai particulièrement apprécié la notion d’éducation réciproque et aussi une vision de l’évolution du chien avec son passé de loup qui me semble plus pertinente que celle communément présentée.
Pour moi, il y a un partenariat qui s’est créé au fil du temps entre l’homme et le chien avec une volonté commune de faire alliance.
Je trouve que les livres « Chaser » de John W.PILLEY et « Chien de lumière » de Nadine PARENT sont de magnifiques témoignages de cette belle complémentarité.

… les chats :

Je trouve que la relation est davantage d’égal à égal. Je pense que l’entrée des chats dans la vie et la maison des hommes s’est également fait d’un commun accord et avec des bénéfices réciproques.
J’ai lu plusieurs livres sur les chats, ceux qui me semblent les plus parlants au niveau de cette relation particulière que l’on développe avec eux sont ceux qui partagent les bienfaits de la présence des chats pour des enfants autistes comme « Iris Grace » d’Arabella CARTER-JOHNSON et « Grâce à l’amour d’un chat » de Louise BOOTH.

… les chevaux :

J’ai longtemps cheminé et j’ai testé différentes approches avant de trouver celle qui me parle le plus aujourd’hui. Il s’agit de celle d’Arlette AGASSIS avec son académie AKITA.
Je les vois également comme des partenaires qui ont choisi d’intégrer la vie de l’homme. Je trouve que l’on a tout intérêt à les respecter, à prendre soin de leur bien-être et de notre relation avec eux.
J’ai apprécié les livres de Linda KOHANOV et ceux de Klaus HEMPFLING et tant d’autres, dont : « Au détour du Caucase » de Clara ARNAUD et « Ce que nous disent les chevaux » d’Isabelle POUYSEGUR.

… les poules

Lorsque j’ai pris mes première poules, je pensais naïvement que ce serait plus simple de m’occuper d’elles que des chiens ou des chats par exemple. Mais à partir du moment où on n’a pas pour seul objectif de récupérer leurs oeufs et que l’on a envie de faire en sorte qu’elles vivent bien, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, à découvrir et à expérimenter.
Sur ce chemin, les informations et l’aide de l’association SOS GALLINACES m’a beaucoup servi.
Il y a aussi les deux beaux livres : « Tout pour ma poule » d’Elise ROUSSEAU et « Parlez vous poule ? » de Melissa CAUGHEY.